L’actualité du monte escalier : novembre 2016
Les aides à l’installation d’un monte escalier
Dans un article du magazine notre temps, vous retrouverez des informations très intéressantes sur les aides proposées par l’ANAH * et en particulier le point Rénovation qui permet à l’échelon local de monter son dossier de demande d’aide. Comme le rappelle l’article, l’aide peut atteindre pour les foyers les plus modestes jusqu’à 50% de la depense dans la limite de 10 000 euros HT remboursés. L’aide est bien sûr dégressive en fonctionne des revenus. Pour être tout à fait précis, une personne seule dont les revenus n’excèdent pas en 2016 19803 euros est éligible à cette aide de 50%. Attention cependant aux autre conditions:
- être propriétaire de son logement depuis 15 ans au moins
- les travaux doivent être évalués par un technicien de l’agence nationale de l’habitat.
*Agence nationale de l’habitat
Les monte escalier : la fin de l’obsolescence programmée?
On le sait, l’époque moderne, dans les sociétés très industrialisées, a vu s’accentuer au fil des ans la tendance qui consiste, dès qu’un appareil tombe en panne, à le remplacer plutôt qu’à le réparer. Les monte escalier n’échappent à la règle, comme tous les appareils électromécaniques ils peuvent au fil des ans « s’user » et donc tomber en panne. Nous recueillons d’ailleurs sur monteescalier.net de nombreux témoignages et demandes de personnes qui souhaitent faire réparer leur monte escalier, parfois en vain, faute de trouver un réparateur ou les pièces nécessaires.
Il faut donc saluer comme il se doit l’initiative du fabricant de monte escalier thyssenkrupp Encasa qui s’engage désormais sur la réparation de ces modèles pendant 10 ans suivant ainsi les recommandations du gouvernement. Cela ne signifie pas que l’entreprise garantira ses monte escalier 10 ans pièces et main d’oeuvre mais qu’elle s’engage à les réparer pendant tout cette durée, réparation payante donc à l’issue de la garantie. Mais en ces temps ou l’écologie nous concerne un peu plus et où on s’intéresse enfin au développement durable, c’est un geste fort, qui, nous l’espérons, incitera les autres fabricants de monte escalier à faire de même !